Des Huiles d'Olive Artisanales
Rinçage des olives, Azienda Agricola Cerrosughero, octobre 2025
Les oliviers de Laura sont cultivés aux alentours de Canino, à quelques kilomètres de la Toscane, dans le respect total de leur cycle naturel et de la biodiversité. Sans OGM, sans produits chimiques et selon les principes stricts de l’agriculture biologique, elle préserve la vitalité naturelle de ses arbres centenaires et l’équilibre de leur écosystème.
La récolte, effectuée entre mi-octobre et fin novembre avec de larges peignes mécaniques, permet une cueillette efficace et douce à la fois pour les arbres et leurs fruits. Les olives, cueillies encore vertes, sont directement apportées au moulin dans des caisses ajourées, permettant à l’air de circuler et de garantir leur intégrité. Elles sont ensuite transformées dans la journée afin de limiter leur oxydation et d’obtenir une huile d’olive extra vierge de qualité, au fruité vert et riche en polyphénols (antioxydants).
En 2006, Laura a fait le choix déterminant de construire son propre moulin pour maîtriser chaque étape de sa production. Ses olives y sont pesées, effeuillées, rincées puis triturées et malaxées à froid afin de préserver intact le profil sensoriel de la pâte d’olive.
L’huile est enfin conservée en cuves d’acier sous atmosphère azotée pour préserver toute sa fraîcheur et son intensité aromatique jusqu’à son conditionnement final.
Récompensée à plusieurs reprises pour la qualité de son huile, Laura est engagée dans le mouvement Slow Food. Elle œuvre pour la préservation des traditions culinaires, des savoir-faire artisanaux et de la biodiversité, tout en défendant une alimentation bonne, propre et juste.