Marco Mariotti, un éleveur pas comme les autres


Marco lors du marquage traditionnel du troupeau. Maremma, octobre 2025.

 

Comme son père avant lui, Marco est un buttero, l’un des derniers éleveurs à cheval de la Maremma. Dans sa ferme, lassos, selles et une belle collection de chapeaux en feutre. Pas d’automates, ni de chaînes d’alimentation. 
Rustiques et résistants, ses bovins sont élevés en plein air, totalement à l’état sauvage : ils sont nourris exclusivement à l’herbe et ne sont jamais traités aux antibiotiques.

Perpétuant une tradition ancienne, il est pourtant bien loin de vouloir rester « bloqué dans le temps ». Pour lui, préserver les pratiques d’élevage traditionnelles, les paysages pastoraux et les espèces domestiques est avant tout une façon de protéger un patrimoine écologique, alimentaire et culturel qui a été malmené par la modernisation et l’intensification agricoles.

Depuis plus de six ans, Marco fait partie du projet Presìdi Slow Food et s’engage chaque jour pour protéger de l’extinction la Vacca Maremmana, une race bovine autochtone dont les origines remontent à l’Antiquité et qui, aujourd’hui, est menacée.